Présentation de l'Executive Master
Sociologie de l'entreprise et Stratégie de changement



Executive Master
Sociologie de l'entreprise et Stratégie de changement


Des objectifs en rapport avec le terrain
Savoir décrypter les dynamiques sociales du changement, à l’écart des recettes managériales du moment, constitue une ressource essentielle dans un monde de complexité. Parce qu’elles sont aussi humaines et sociales, les organisations productives doivent disposer de compétences d’accompagnement, d’intervention et de gestion appuyées sur des connaissances sociologiques.

Acquérir des compétences d’analyse sociologique pour enrichir la gestion des organisations, c’est tout simplement oser construire l’avenir sur les ressources du passé et sur les forces du présent.

Le but de ce Master est de former des professionnels qui maîtrisent les aspects humains entrant dans le processus de changement.

Un comité de pilotage a pour mission d'adapter le programme et les enseignements à la société comptemporaine et de prendre en compte les conclusions des recherches récentes. Il est constitué de professeurs de Sciences-Po et de chercheurs du CNRS, tous intervenants en entreprise.


Une formation d'excellence
Sciences-Po* est une institution de recherche et de formation unanimement reconnue comme spécialiste du fonctionnement des organisations, grâce à un investissement de 40% de son budget dans la recherche en sciences humaines et sociales.

*En 2009, Sciences-Po Paris est classée 3ème meilleure grande école de France par Le Nouvel Economiste (après l'ESSEC et HEC).

Elle abrite notamment le centre de recherche international OSC (Observatoire Sociologique du Changement) qui a été évalué en 2008 par l'AERES (Agence d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur) comme "laboratoire très actif et dynamique, avec une productivité scientifique remarquable".

Le master a été créé en 1978 par Renaud SAINSAULIEU qui est l'un des principaux théoriciens de la sociologie des organisations. Il forme à la sociologie des entreprises en s'appuyant sur les dernières avancées des centres de recherche et en assurant la mise en oeuvre d'actions adaptées à la conduite du changement induites par tout nouveau projet.

Les participants ayant suivi le cycle avec succès obtiennent le master "Sociologie d'entreprise et Stratégie de changement", diplôme officiel de l’Institut d’Études Politiques de Paris (Sciences-Po étant habilité comme "grand établissement d’enseignement supérieur" au sens de la loi de 1984).


Programme de la formation
La formation se déroule en trois grandes phases :
  1. Le fonctionnement des organisations : acquisition des bases conceptuelles fondamentales.
  2. Mission d’étude sociologique en organisation : sous la tutelle d'une équipe pédagogique, réalisation d'un diagnostic sociologique réel dans une entreprise.
  3. La mise en oeuvre d'une stratégie de changement : confrontation des bases théoriques et de la réalité vue sur le terrain pour définir une conduite du changement appropriée.
Le fonctionnement des organisations (16 jours)
  • Introduction à la sociologie de l’entreprise (3 jours)
  • Le pouvoir dans les organisations (3 jours)
  • Identité et reconnaissance au travail (3 jours)
  • L’innovation dans les organisations (2 jours)
  • Les mondes sociaux de l’entreprise (2 jours)
  • Comment analyser le fonctionnement d'une organisation (3 jours)

La réalisation d'une analyse sociologique dans une entreprise réelle (10 jours)
  • L’analyse du matériel d’enquête (2 jours)
  • Réalisation de l'enquête de terrain (4 jours)
  • Restitution de l’étude sociologique (2 jours)
  • Comment restituer une étude sociologique (2 jours)

Application à la conduite du changement (14 jours)
  • Le diagnostic sociologique appliqué (3 jours)
  • L’intervention « sciences sociales » dans les organisations (3 jours)
  • Le changement dans les organisations (3 jours)
  • Des positions aux postures professionnelles (2 jours)
  • Le dossier personnel de soutenance (3 jours)


A l'issue de leur cursus, les participants ont acquis les concepts, les méthodes et les outils permettant, de manière opérationnelle, d'analyser le fonctionnement d'une entreprise ou d'un service pour mettre en place une stratégie de changement adaptée à son organisation, à sa culture et à ses collaborateurs.



Retour à la page professionnelle d'Adrien Machado